Lors de votre premier rendez-vous au Cabinet, l’Avocat étudiera votre affaire et vous informera des honoraires du Cabinet pour la prise en charge et le suivi de votre dossier.

Le Cabinet M&C AVOCATS ASSOCIÉS s’engage à ce que la facturation soit claire, précise et réalisée en fonction du travail effectivement accompli dans votre dossier. Une convention d’honoraire sera ainsi régularisée afin que vous soyez parfaitement informé du coût de l’intervention du Cabinet.

La fixation des honoraires dépend essentiellement de la difficulté de l’affaire et des intérêts en jeu ainsi que de la stratégie procédurale mise en place.

Le Cabinet M&C AVOCATS ASSOCIES fixe ainsi les honoraires de votre dossier, et avant toute diligence, selon les modalités ci-après exposées.

Modes de Facturation

Modalités de facturation et de règlement

=

Toutes les diligences effectuées par l’Avocat font l’objet d’une facturation en ce compris le premier rendez vous préparatoire à l’ouverture du dossier.

=

Les consultations écrites ou téléphoniques font également l’objet d’une facturation préalable.

=

Dans tous les cas, le Cabinet M&C AVOCATS ASSOCIÉS sollicite dès après la signature de la convention d’honoraires le paiement d’une provision.

=

Aucune mission ne sera engagée par l’Avocat en charge de votre dossier en l’absence du paiement de la provision sollicitée à ce titre.

=

En matière juridique, un devis est adressé au Client préalablement à l’engagement de toute diligence.

=

Nos honoraires et provisions sur honoraires sont à régler à réception de la facture.

Frais et débours

=

Le Cabinet M&C AVOCATS ASSOCIES facture en complément de l’honoraire fixé des frais de dossier s’élevant à la somme forfaitaire de 50 euros.

=

Les dépenses exposées par l’Avocat pour votre compte (débours) font l’objet d’une facturation au réel sur présentation de justificatif(s).

=

Toute intervention d’un autre professionnel nécessaire à votre dossier (avocat postulant, expert, huissier de justice…) vous est annoncée à l’avance.

=

La facturation émise par ce professionnel vous sera adressée à réception et devra faire l’objet d’un règlement immédiat.

=

Le Cabinet M&C AVOCATS ASSOCIES n’effectue aucune avance pour le compte de ses clients en règlement des facturations émises par les professionnels sollicités dans le cadre de votre dossier.

=

Notre facturation fait enfin l’objet d’une TVA applicable de 20 % depuis le 1er janvier 2014.

L’assurance protection juridique

=

Le Cabinet M&C AVOCATS ASSOCIÉS vous invite à prendre contact avec votre assureur habituel afin de savoir si vous disposez d’une assurance protection juridique qui prendrait en charge toute ou partie des honoraires.

=

La garantie protection juridique peut figurer dans certains contrats (habitation, contrat assurance automobile, carte de crédit, contrat de santé…) ou faire l’objet d’un contrat spécifique.

=

Si vous disposez de cette garantie, votre assureur prendra en charge en intégralité ou en partie les frais nécessaires au règlement du litige.

Bon à savoir : L’assureur ne peut vous imposer un Avocat. Vous demeurez libre du choix de votre Avocat (article L. 127-3 du Code des assurances).